Raving Iran, le documentaire sur la scène techno underground de Téhéran: tout risquer pour la musique.
Raving Iran, le documentaire sur la scène techno underground de Téhéran, par Jean Morel pour Novaplanet.com
Un documentaire se plonge dans la culture rave en Iran. Réalisé par la suisse Susanne Regina Meures, le film évoque les luttes, dangers et persécutions qu’affrontent deux DJ, Anoosh et Arash, « épuisés de se cacher de la police et de la difficulté à pouvoir rayonner davantage » qui organisent une dernière Rave dans des conditions dangereuses, en plein désert.
À Téhéran, ce deux musiciens tentent de vendre leur musique pressée illégalement, sous la menace d’une arrestation, le groupe commence à recevoir des sollicitations de festivals européens, mais ne savent comment faire face à la situation.
Pour rappel la musique « occidentale » est interdite de diffusion à la radio et la télévision en Iran. En 2014, six jeunes iraniens avaient été condamnés à de la prison et 91 coups de fouets pour avoir dansé sur une vidéo virale de « Happy » de Pharrell. Si le docu n’a pas encore de date de sortie officielle, vous pouvez voir quels festivals comptant le diffuser.
Pour rappel nous vous avions déjà évoqué ce documentaire sur les raves en Iran.
Par Jean Morel pour Novaplanet.com
Sur le même sujet:
Des rave-parties dans le désert iranien, France24 a consacré un reportage à la jeunesse iranienne qui se débat pour être heureuse.
En Iran, faire la fête, boire ou danser est illégal. Amende, prison voire pendaison menacent les contrevenants à la loi. Pourtant, la population iranienne, qui compte deux tiers de moins de 30 ans, aspire à plus de liberté malgré les risques encourus. France 24 a rencontré certains d’entre eux, issus de milieux aisés, lors d’une « rave-party » organisée dans le désert iranien. Sans tabou, à visage découvert, ils ont eu le courage de témoigner.
Par Emmanuel OSTIAN , Stéphane KENECH , Chloé DAVANT