Les DJs du futur seront-ils des robots ?
L’intelligence artificielle créatrice de musique
Article de Julie De Smedt, 15 June 2016 sur MixMag
Google s’investit actuellement dans un projet associant intelligence artificielle et musique. Les résultats sont impressionnants et agissent comme une piqûre de rappel : avec toutes ces évolutions technologiques, qu’est-ce que l’avenir réserve aux musiciens ?
Le système, appelé Magenta, assemble des notes de musique et génère des chansons uniques grâce à un réseau de neurones imitant le cerveau humain, qui s’inspire d’une tonne d’enregistrements, de sons et de chansons. À l’heure actuelle, ce système est autonome et a déjà généré une chanson (que vous pouvez retrouver juste en dessous).
Google a présenté Magenta mercredi dernier et ne cache pas son excitation : « Nous ne savons pas ce que les artistes et musiciens vont faire avec ces nouveaux outils, mais nous sommes impatients de le découvrir » a déclaré Douglas Eck, chef de projet.
Le projet vient à peine de commencer et n’est accessible qu’aux musiciens ayant bénéficié d’une formation, mais Google espère produire de nouveaux outils qui permettront à une population plus large de l’utiliser.
De nombreux systèmes ayant pour but de lier les ordinateurs à la musique ont déjà été créés, mais cette fois-ci, les experts sont impressionnés par l’étendue de la puissance de calcul de Google.
Selon David Cope, ancien professeur à l’Université de Santa-Cruz, les meilleurs compositeurs de musique ne tarderont pas à utiliser l’intelligence artificielle pour créer de la musique : « Nous passerons à l’intelligence artificielle comme nous sommes passés des chevaux à la voiture ».
Article de Julie De Smedt, 15 June 2016 sur MixMag