Fête de la musique : Lyon soutient-elle vraiment la musique électronique ?
Article sur mixmag, par Marie Dapoigny, le 17 May 2016
Les Nuits Sonores à peine achevées, on n’en finit plus de chanter les louanges de la ville de Lyon et la vivacité de sa scène électronique. Pour le 21 Juin 2016, la ville a annoncé qu’elle ferait la part belle à l’Electro, proposant six plateaux à ses collectifs locaux sur le site de Gerland, de 17h à minuit. Une scène sera consacrée aux labels lyonnais, quatre seront tenues par différentes associations locales, et la sixième sera dédiée aux groupes live émergents (Indie rock, rap et electro). Une ambition positive à première vue, prometteuse pour la scène lyonnaise.
Mixmag est parti enquêter auprès de plusieurs acteurs, organisateurs, DJs et amateurs d’Electro de la Ville des Lumières, pour avoir leur avis sur la question.
La Fête de la Musique : célébrer ensemble la diversité de la musique en France
La Fête de la Musique est célébrée à l’unanimité comme un évènement qui permet aux différentes cultures musicales de s’ouvrir au badaud curieux: l’occasion rêvée pour les artistes de toucher un public plus large. Flore, artiste Electro lyonnaise, membre du label et collectif POLAAR, décrit son expérience personnelle: “J’adore jouer à la fête de la musique car c’est l’un des rares moments où tu peux jouer devant un public qui n’aura jamais l’occasion de venir te voir jouer en club.”
C’est une fête qui prend tout son sens au centre ville, où les gens flânent et s’arrêtent aux hasard, captivés par une prestation, par un moment particulier. Flore raconte: “L’année dernière j’ai joué Place de la République en plein centre ville, c’était génial : j’ai joué à 19h devant des petits enfants, des personnes âgées, des gens de toutes les couleurs… En club on se retrouve généralement toujours à jouer devant un public assez homogène. La fête de la musique est une belle bulle d’air, une des rares occasions pour faire découvrir ce que l’on fait à un public plus large.”
Mais alors, où se situe le boulevard Electro dans toute cette effusion collective ?