La musique et la danse aident au développement du cerveau humain
Une nouvelle étude publie des résultats fascinants
source mixmag : la-musique-et-la-danse-aident-au-developpement-du-cerveau-humain
PAR MARIE-CHARLOTTE DAPOIGNY, le 10 October 2016
La plupart d’entre nous, à des degrés divers, a subit la volonté de nos parents de nous inscrire à divers cours de danse ou de musique, avec des résultats variables. En grandissant, nos goûts se sont affirmés et nos expériences nous ont amenés à développer une passion pour la musique électronique, une culture musicale, comme bien d’autres avant elle, liée à la danse.
Et voici une nouvelle raison pour les amateurs de ses réjouir, car une nouvelle étude publiée sur NeuroImage par le Laboratoire International de Recherche sur le Cerveau, la Musique et le Son dévoile de nouveaux résultats étonnants sur la façon dont la musique et la danse affectent le cerveau humain.
Dirigée par la thésarde Concordia et auteure Chiara Giacosa, l’équipe de chercheurs a découvert que le cerveau et son développement sont bien plus affectés par la danse et la musique que ce que l’on pensait. Après avoir examiné la structure de la matière blanche de plusieurs experts en danse et en musique, Giacosa explique dans le communiqué de presse que ”danseurs et musiciens montrent des différences remarquables dans de nombreuses régions de la matière blanche, y compris dans les voies cérébrales sensorielles et motrices, au niveau primaire et profond des processus cognitifs du traitement de l’information.”
Les chercheurs ont utilisé des techniques avancées d’imagerie pour étudier un groupe de volontaires sans formation musicale ou de danse, et les ont soumis aux mêmes tests que ceux qui avaient été appliqués aux experts. En comparant les deux groupes, ils ont découvert des différences prononcées dans la structure cérébrale des danseurs et des musiciens.
Les musiciens ont montré de très fortes connections et faisceaux de fibres dans les régions sensorielles et motrices du cerveau, ainsi que celles qui lient les deux hémisphères du cerveau. Les danseurs de leur côté ont montré des liens similaires, mais plus larges que les fibres des musiciens. Giacosa confirme “notre groupe de danseurs et de musiciens ont été spécifiquement sélectionnés à un niveau d’expertise afin de pouvoir montrer le contraste entre les deux groupes plus facilement.” On peut naturellement s’attendre à ce que la danse et la musique nous affectent à des degrés variables selon le niveau de pratique, cela-dit leur effet positif est indéniable.
De plus les deux formations semblent avoir des effets opposés et complémentaires – la musique semble structurer et renforcer les connexions cérébrales dans certaines voies, quant la danse les développe et les élargit dans les mêmes régions du cerveau.
De précédentes études ont montré les effets positifs d’une formation musicale sur les capacités d’apprentissage des enfants en bas âge, mais la danse est un tout nouveau terrain d’exploration pour les scientifiques.
Virginia Penhume, Professeur d’Université à la tête du Département de Psychologie de Concordia qui a supervisé le projet de recherche, a déclaré “Ce travail a un potentiel majeur pour l’application aux domaines éducatif et à la réhabilitation,” y compris le traitement de la maladie de Parkinson et l’accompagnement des enfants autistes.
Pour les ravers et producteurs du monde entier, c’est une raison de plus de se dédier à leur art et de retrouver et célébrer sur le dancefloor.
Sources:
Giacosa C, Karpati F, Foster N, Penhune V, Hyde K. Dance and music training have different effects on white matter diffusivity in sensorimotor pathways. NeuroImage. 2016.