9 des meilleurs tracks composés avec la TR-909
9 des meilleurs tracks composés avec la TR-909
Les meilleurs tracks de la TR-909
Par Harrison Williams, 31 August 2016 pourmixmag
Alors que Roland nous parlait de la TR-909 la semaine dernière, Mixmag a décidé de compiler les meilleurs tracks composés à l’aide de cette machine pour le moins légendaire.
La TR-909 a joué un rôle important dans le développement de l’industrie musicale, avec des producteurs de tous genres ayant choisi de l’utiliser pour créer les éléments de base d’un morceau. Lancée au milieu des années 80, elle est toujours utilisée en studio aujourd’hui.
Dans l’ordre chronologique, voici quelques uns des titres les plus innovants produits avec la TR-909.
1 Can you feel it
Pendant les années 80, Larry Heard, aka Mr Fingers, a permis à la house music de se développer dans le monde entier. ‘Can You Feel It’, sorti par Trax Records en 1986, est considéré comme l’un des premiers disques de house music et l’utilisation de la TR-909 a contribué à faire connaître le 4/4 beat.
2 Strings Of Life
C’est l’un des tracks qui a lancé la carrière de Derrick May. ‘Strings Of Life’, sorti en 1987, a résisté à l’épreuve du temps et est toujours régulièrement joué dans les clubs du monde entier. Ce titre, qui débute avec des notes de piano composées par Michael James, ne serait pas aussi mythique sans la touche unique de la TR-909. Les fans et critiques ont tendance à se concentrer sur le piano, mais il faut également tendre l’oreille vers le rythme : c’est aussi grâce à lui que ce titre a été aussi efficace sur les pistes de danse.
3 Big Fun
‘Big Fun’, sorti en 1988, est le premier single d’Inner City, le groupe de dance music créé par Kevin Saunderson. Dans une interview, Saunderson rappelle sa session en studio avec James Pennington et Derrick May : « I was at his studio, we caught this vibe, and it became the foundation of Inner City – the famous Inner City sound. » Par la suite, il a expliqué à quel point le titre était différent de tout ce sur quoi il avait travaillé auparavant. « It wasn’t necessarily the darkest, most underground track that I’ve ever done, but it wasn’t commercial either. But these lyrics, and her melody, just sent it over the top. Her voice was just so unique, it was an instrument by itself.”
4 Pacific State
808 State a contribué à attirer l’attention sur la montée de la scène électronique au Royaume Uni en 1989 avec la sortie de ‘Pacific State’, un titre à la house rêveuse et entraînante. Le groupe, composé de Graham Massey, Martin Prince et Gerald Simpson (A Guy Called Gerald) s’était appelé ‘808 State’ à cause de la TR-808. L’utilisation de la TR-909 leur a fourni le rythme dont ils avaient besoin. Aujourd’hui, ils utilisent toujours la vieille machine lors de leurs évènements live, ce qui montre incontestablement qu’elle reste performante. “Analogue’s kind of what the kids enjoy these days anyway,” affirme Gerald. “Everyone’s got a computer, so they want to see someone using the old stuff. For me it’s actually easier to use the old gear. I can do it with my eyes closed nowadays.”
5 Energy Flash
En 1990, Joey Beltram s’est fait remarqué sur la scène électronique grâce à ‘Energy Flash’. Ce clap typique de la TR-909 est facilement reconnaissable et la vibe globale du titre transporte automatiquement ses auditeurs dans les premières raves. Dans une interview, Beltram décrit le moment où il a fait écouter un de ses sons à Renaat Vandepapeliere, le boss de R&S Records, dans son studio en Belgique. « I was a little nervous—what if I don’t deliver the goods? » raconte Beltram. « I actually prepared something to bring with me, so that if things didn’t go well, I could pull something out of my bag and save the day. Things went… OK. But I did end up pulling out that prepared track—it was on a reel-to-reel—and he liked it. And that track was ‘Energy Flash’. »
6 I’ll be your Friend
Certains d’entre vous diront que c’est ‘Tears’ qui a rendu célèbre Robert Owens. Mais la première fois qu’il s’est retrouvé sous le feu des projecteurs, c’était bien avec ‘I’ll Be Your Friend’. Sorti en 1981, ce morceau est grimpé à la première place des « dance track in the world‘. Andy Caldwell de Soulstice a avoué que c’était l’un de ses titres préférés produits avec la TR-909 et le considère comme « the house record to end all house records« .
7 Heliosphan
‘Heliosphan’, la balade ambient composée par Aphex Twin s’éloigne des morceaux précédents. L’artiste a ici utilisé la TR-909 d’une manière bien différente avec des breaks et de subtiles percus. Sorti sur l’album ‘Selected Ambient Works 85-92’ en 1992, c’était l’une de ses premières productions. La TR-909 est une machine que l’artiste a souvent utilisé et qui a joué un rôle important dans le développement de sa musique.
8 Revolution 909
Sorti en 1997, le premier album des Daft Punk, ‘Homework’, a permis à la house française de se faire connaître, et surtout de se faire une place. Le quatrième titre de cet album, ‘Revolution 909’, est un track iconique produit avec la TR-909. Quasiment vingt ans plus tard, de nombreux groupes et artistes ont tenté d’imiter ce beat qu’on peut aujourd’hui retrouver un peu partout sur la scène house.
9 Hunter
Quand on pense à la musique de Bjork, « TR-909 » n’est pas ce qui nous vient directement à l’esprit. Cela étant dit, l’une des utilisations les plus originales et créatives de la machine se trouve dans son track ‘Hunter’. “The idea of it being a Boleric beat was hers,” affirme Markus Dravs “But we tried different versions and I think it was Mark in the end who came up with the idea of just doing it on a 909. Then we all had a go on the filtering and played around with the decay of each individual drum. » Difficile de trouver un morceau où l’utilisation de la 909 est similaire