Une nouvelle étude scientifique explique pourquoi ce morceau était tellement bon sous LSD
Les chercheurs ont examiné la relation entre les niveaux de sérotonine et l’appréciation de nouvelle musique
La nouvelle étude, publiée hier par Current Biology, explore et explique comment des expériences mineures peuvent être perçues comme profondes ou significatives sous l’effet du LSD.
L’étude, dirigée par Katrin Preller, commence avec l’observation: “Un aspect central de la construction du moi humain est l’attribution d’un sens personnel au stimuli quotidien qui nous permet de donner du sens à l’expérience de notre environnement.”
Les chercheurs ont pris des images IRM du cerveau de trois groupes de sujets, dont l’un sous LSD, un autre sous placebo de la drogue et le troisième, groupe témoin, sans drogue aucune. Au cours de l’examen, chaque participant a écouté une chanson å laquelle ils étaient particulièrement attachés, et une autre chanson jazz sans valeur particulière.
L’étude de Preller rapporte que les sujets sous LSD ont trouvé la chanson jazz beaucoup plus significative que ceux qui n’avaient pas pris de drogues. De plus, les scans révèlent que sous l’influence du LSD, ils ont perçu le morceau sans charge émotionnelle de la même manière que la chanson à laquelle ils étaient attachés.
Ces découvertes montrent que grâce à l’effet de la drogue sur les niveaux de sérotonine, les sujets sous acide ont davantage apprécié la musique qui leur était jusqu’alors inconnue.
[Via: Current Biology]